Suisse : Paroles de l'Hymne national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse : Paroles de l'Hymne national

Message  Christiane le Jeu 9 Aoû - 18:32

Dans un communiqué de presse paru le 1er août, jour de la Fête nationale, la Société suisse d’utilité publique (SSUP), qui assure l’administration de la Prairie du Grütli, juge que les paroles actuelles de l’hymne national (Cantique suisse) sont peu adaptées à la réalité actuelle. Elle va lancer un concours pour trouver un nouveau texte (français et allemand) qui devra s’inspirer du préambule de la Constitution tout en s’alliant à la mélodie actuelle. L’idée est d’introduire le nouvel hymne en 2015.



L’hymne actuel, le Cantique suisse, composé en 1841 par le prêtre uranais Alberich Zwyssig (paroles de Leonard Widmer), fut fréquemment chanté lors d’évènements patriotiques avec des traductions en français et en italien. Entre 1894 et 1953, le Conseil fédéra fut invité à plusieurs reprise à le déclarer comme hymne national officiel. Peu convaincu qu'il était pleinement accepté par l'ensemble de la population, le Conseil fédéral répondit qu'il appartenait au peuple suisse de montrer son choix en le chantant régulièrement.

Le chant populaire "Ô monts indépendants", souvent interprété à l’occasion de rassemblements politiques et militaires fut un autre candidat à l’hymne national. Johann Wyss, plus connu comme l’un de co-auteurs du conte classique pour enfants "Robinson suisse", en avait composé les paroles sur le même air que l’hymne britannique "God Save the Queen" (un air d’ailleurs également utilisé par de nombreuses maisons royales d’Europe à l’époque). Pour mettre fin aux situations embarrassantes qui survenaient quand les hymnes nationaux britannique et suisse étaient jouées aux mêmes occasions, le Cantique suisse fut alors déclaré Hymne national le 1er avril 1981.



A suivre donc …
Peut-être que d’autres pays reverront également les paroles de leur hymne national qui ne sont plus également adaptées "à la réalité actuelle".
avatar
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum